À la proue du 52 (et de deux autres établissements : Le Richer et l’Office), Charles Compagnon* est un restaurateur impliqué. Il a la réputation d’être tout autant investi dans le bien-être de ses clients que dans celui de ses équipes. Je suis venue, une première fois, découvrir son challenge : cette cuisine de qualité proposée à un tarif plus bistro que gastronomique. Ce restaurant est tout ce que j’aime : de très bons plats, variés, jolis à l’oeil, frais, élaborés avec des produits de qualité, de saisons, aux saveurs franches et reconnaissables ; Des assiettes imaginées et cuisinées avec sans doute beaucoup d’amour et en tout cas avec envie, par une équipe motivée et investie.
Dès 8 heures, il est possible de prendre un vrai petit déjeuner. Pas juste gourmand ou sain, mais bien les deux ; Des jus de fruits frais des granolas… L’attention est apportée à chaque détail et à chaque moment de la journée. Sur le bar, les pots de céréales côtoient les stars du soir : eaux de vies et alcools dont certains élaborés dans la même rue** Dès l’accueil, nous avons été “pris en main” par un jeune homme chaleureux, poli et souriant qui grâce à ces atouts ( pas toujours évident quand les restaurants sont bondés et parisiens ) a su donner le parfait tempo de notre future bonne soirée. Malgré l’effervescence d’un soir de grosse chaleur, nous avons pu dîner en terrasse. La passagiata est unique ! Nous avons vu revivre sous nos yeux les protagonistes de films allant des années 60 à nos jours. La vie passe, effectivement, par cette rue, brute, un peu folle, souvent familiale et festive… Mais revenons à nos assiettes ! Je vous conseille de ne pas oublier les desserts. Tout aussi bons et frais que les plats, ils arrivent à offrir des saveurs moins connues, plus espiègles et moins conventionnelles, des associations exquises comme celle d’une rhubarbe confite avec une glace au café…
Je retiendrai de ces deux visites, le plaisir d’être bien accueillie, d’avoir très bien mangé pour un prix juste. Les cocktails (le soir) sont très très bons !
*Charles Compagnon est également le créateur d’un café, le Café Compagnon, et d’une bière : La Marise
**la Distillerie de Paris
Mis à jour janvier 2019 / Textes et photos Lisa Klein Michel