Paris est une belle ville. Sa mixité de cultures, son foisonnement de créativité, sa scène gastronomique la rendent unique.
Depuis le 29 septembre dernier, Paris et plus particulièrement le Café moderne (rue keller) est aussi le nid qui abrite deux Bartender français, couronnés de succès ! Jennifer Le Nechet, l’une d’eux, vient de remporter à Miami la finale internationale du World Class Compétition 2016. Cette compétition, qui réunissait au départ 10000 bartenders de plus de 50 pays, s’est déroulée en différentes épreuves éliminatoires chargées de révéler les compétences et talents des participants : Technique, originalité, maitrise, connaissance des spiritueux et adaptabilité sur une épreuve de vitesse. Jennifer y était comme un glaçon dans l’eau. Son parcours est un plaisir à conter : original et riche d’anecdotes ; Elle a commencé à pratiquer l’art du cocktail il y a tout juste une année et a su affuter son instinct au contact de son mentor Mido Ahmed Yahi*. Chaque soir après le service, au Café Moderne, celui-ci, l’a aidée à comprendre et à découvrir l’immense gamme des spiritueux, par des dégustations à l’aveugle. En France, où le vin est intouchable, il est intéressant et agréable de voir se préciser le courant du « food pairing » (association mets-vins) et par la même, la renaissance et la mise en valeur du cocktail. Jennifer n’a pas de préféré. Le moment, l’humeur, la saison et la demande du client – souvent hésitant dans l’énoncé de ses envies – influencent bien sûr sa créativité. C’est un beau métier que Bartender : mi-magicien tout puissant, mi-détenteur de connaissances, il est ouvert à tous, curieux, passionnés, hommes ou femmes capables de rigueur et d’écoute. La grande famille de la Mixologie, jusqu’à présent plus effacée que la famille des Chefs et Pâtissiers, ne saurait donc tarder à attirer les regards et palais.
*Mido est Bartender et co-propriétaire du Café Moderne, restaurant – bar à cocktails à Paris depuis 2012. Cet autodidacte aime s’amuser et surprendre par ses créations. Lui aussi a gagné la finale française de la World Class Competition ( 2014 ) et a représenté la France, en finissant cette année là, 3ème best bartender of the year. Le Café Moderne associe cocktails et plats créés autour de la viande hachée, essentiellement meatballs et burgers (table non encore testée).
Mis à jour janvier 2019 / Textes et photos Lisa Klein Michel