La Confiserie Pietro Romanengo
La confiserie Pietro Romanengo dans la Via Soziglia est un joyau du centre historique de Gênes. Rien n’a changé depuis sa création en 1814 : Marbres, boiseries, fresques peintes et miroirs vous font remonter le temps et vous plongent dans un univers merveilleux de douceurs et de couleurs. Cette adresse est une des préférées de Alessandra Pierini*, indissociable de son enfance et de la magie de Noël. Les boites (de carton ou de bois) et leurs différents dessins font rêver.
La personne qui vous reçoit et vous conseille met autant de soin à réaliser le paquet cadeau (bleu marine à la ficelle blanche) d’une petite boite de pastilles que celui d’une géante boite de fruits confits. Les traditions sont ici aimées et respectées. Vous avez la possibilité de goûter, avant de choisir, les spécialités sucrées dont l’énoncé à lui seul est un moment de plaisir : Les Sucreries d’après dîner, les spécialités de Noël, les Fruits confits, les spécialités de Pâques, les fondants, les dragées et confettis, les chocolats les confitures et les sirops naturels. Dans la boutique est exposée une précieuse collection d’objets anciens utilisés au cours des siècles : Des présentoirs à confiseries et petits gâteaux en argent et en verre, d’anciennes boites de bonbons en faience…
C’est la huitième génération de la famille Romanengo qui s’occupe actuellement de la production artisanale et qui choisit avec soin les matières premières de premier choix qui participent à la réputation d’excellence de cette grande maison italienne. Les produits Romanengo sont fabriqués avec les meilleurs ingrédients naturels et ne contiennent pas de conservateurs. Des visites et des ateliers de dégustation de produits sont organisés dans l’usine (Viale Mojon 1r à Gênes). Au cours de ces événements, vous découvrirez les «secrets» de la fabrication des pâtes de fruits et des petits bonbons à l’essence de rose, d’anis, de menthe ou de café. Ces visites sont à réserver en avance : +39 010 819051
*Alessandra Pierini
Site / Confiserie Pietro Romanengo
Mis à jour jmai 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel