Monbleu n’est pas exclusivement un restaurant de fromages. La Chef, Diane, conçoit la carte autour de légumes de saison. Ses grandes salades de légumes crus, cuits et confits sont savoureuses.
Certains produits de terroir sont aussi à l’honneur, comme la saucisse au couteau.
La fromagerie restaurant Beau et Fort change de nom pour Monbleu
Le restaurant est ouvert toute la journée
Pour déjeuner une carte courte et une formule à 15 € sont proposées (plat & dessert) : Saucisse, écrasée de pomme de terre, brunoise de légumes, sauce moutarde / Crumble de légumes céleri, champignon, fenouil, crème à l’estragon. Oeuf Cocotte jambon blanc, Mimolette, pommes grenailles, salade …
Les desserts maison sont bons : Cheesecake et marmelade d’orange ; Plus original un peu étrange, mais bon : Un gâteau au chocolat accompagné de copeaux de vieux Gouda. Dans l’après midi : collations et planches de fromages. Le soir : Petites et grandes assiettes à partager. On peut dîner “classique” d’une entrée-plat-dessert ou juste picorer, chacun fait ce qui lui plaît.
Brunch du dimanche
pour petits et grands 2 formules copieuses : assiette salée et sucrée, plateau de fromages 14 et 25 €. Les enfants sont les bienvenus, jouets livres et chaises hautes sont à disposition.
La Fromagerie Beau et Fort devient la Fromagerie Monbleu
Difficile de ne pas être tenté ! Les fromages sont visibles, donnent envie et sont bien présentés. Le choix en amont est précis et a été fait par le fromager Pierre Cay, Meilleur Ouvrier de France (MOF). Une “petite” sélection de 80 fromages dont certains, que vous ne trouverez qu’ici.
Le Comté
Beau et Fort travaille pour sa sélection de Comté, avec la famille Arnaud (affineur jurassien). Ces artisans fournissent des Comtés issus de fruitières spéciales et affinés pendant 18 à 36 mois au Fort des Rousses, un ancien fort construit au 19ème siècle.
Salon à réserver
Au premier étage, une joli salle peut être privatisée pour 10 à 50 personnes.
Vous cherchez un hôtel dans le quartier ? Ou mieux, presque en face ?
Hôtel Panache 1 rue Geoffroy-Marie
Mis à jour avril 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel