Nous avons demandé à Eric Levy, Chef de Prosper & Fortunée, d’imaginer et de cuisiner pour nous un dîner de Thanksgiving traditionnel. Nos seules indications et désirs étaient que ce repas reste léger et que le dessert soit un Baba revisité intégrant certains ingrédients proposés habituellement à cette occasion (noix de pécan, myrtilles) Je vous laisse imaginer notre plaisir et vous inspirer de ces photos pour fêter à votre façon Thanksgiving, jeudi prochain, le 27 novembre.
Petite histoire… Il y quatre cents ans, des britanniques décidèrent de quitter leur pays car ils étaient persécutés par l’Eglise d’Angleterre. Ils traversèrent l’océan Atlantique à bord du Mayflower pour commencer une nouvelle vie en Amérique. Ils aperçurent la terre pour la premiere fois en novembre, leur première année fut très difficile, les cultures ne poussaient pas. Les vivres vinrent à manquer. Certains Indiens les aidèrent. Ils leur montrèrent de nouvelles plantes, et leur apprirent à planter du maïs des pois du blé et de l’orge. Pour les remercier, les pèlerins les invitèrent à un grand dîner. Il y avait de la viande, des gâteaux, des poissons et fruits de mer, des canards, des oies et dindes sauvages. Ils rendirent grâce ensemble pour leur survie, pour la fertilité de leurs champs, et pour leur foi en la vie. Ainsi naquit le premier Thanksgiving grâce à une colonie de pèlerins partie de Plymouth. Le gouverneur de l’époque, William Bradford, proclama une journée d’action de grâces pour tous. En 1817, l’État de New York adopta Thanksgiving comme une coutume annuelle et vers le milieu du XIXème siècle de nombreux autres Etats américains décidèrent aussi de le célébrer. En 1863, le président Abraham Lincoln proclama une journée nationale d’action de grâces, le quatrième jeudi de Novembre. Thanksgiving est aussi célébré au Canada, mais le deuxième lundi d’octobre.
Pour les mets, l’ambiance, les sourires échangés et les histoires contées, merci à Eric, Pierre Yves, Marie Pierre, Guillaume, Emmanuelle, Etienne, Amy, Oscar, Véronique, Pénélope et Robert!
Mis à jour janvier 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel