Fruttini by MO est une boutique de glaces et de fruits givrés originaux située dans le 6ème arrondissement de Paris. Deux amies, Marie-Laure et Olivia (MO) ont eu la bonne idée de fabriquer artisanalement ici à Paris cette spécialité du sud de l’Italie.
Fruttini by MO – Mathéo Maître Glacier – Fruits givrés
Les fruits givrés sont des fruits vidés de leur pulpe qui renferment ensuite une glace ou un sorbet réalisé artisanalement à partir de la chair du même fruit. Le fruit du dragon, révèle à la dégustation une association avec la framboise fruit goûteux qui, par sa petite taille, ne peut seul devenir un fruit givré.
Pour les amateurs de glaces découvrez aussi notre sélection des meilleures glaces artisanales à Paris
Pas si classique le citron givré !
Le Citron givré de Fruttini By MO est décliné en deux versions : citron jaune ou vert. Dans la famille agrumes l’Orange sanguine est en ce moment en place.
Fruit givré : Poire coeur coulant caramel
Au moment de la dégustation, notre choix s’est porté sur le fruit qui nous semblait le plus difficile à réaliser : la noix, fruit à coque. La texture onctueuse de la glace est surprenante (avec les petits morceaux de noix) et son goût très proche de celui de l’original. La poire glacée et son coeur caramel est aussi à découvrir !
Fruit givré spécial Saint Valentin
Le Chef glacier propose à partager une Cabosse sorbet cacao et sorbet passion. Les prix des fruits varient en fonction de leur taille : à partir de 4.5 € la petite noix et jusqu’à 35 € la noix de coco.
Sublimer les fruits
Au 19ème siècle, sous l’influence d’Antonin Carême, un des rois de l’esthétique culinaire, la cuisine se revendique comme une branche des beaux arts. Les fruits par leurs multiples couleurs, formes et saveurs, tiennent une place importante dans la décoration des buffets et banquets et ce dès le début du repas. De grandes corbeilles ou des reproductions de fruits en sucre égayent les tables.
En 2019, 2 fois Champion du monde de pâtisserie, Le roi des sculptures “fruits – pâtisseries”, est bien sur Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice. Il a créé son premier fruit, un cerise-estragon, en 2013. Depuis, ses représentations de fruits suivent toujours les saisons.
Plusieurs fois dans l’année, Cédric Grolet propose à son équipe un concours interne autour d’un sujet commun. Nous l’avons suivi lors du concours ayant pour thème “la tarte aux fruits ! “Afin d’exprimer toute leur créativité, les participants sont informés en amont (tirage au sort) du fruit qui leur sera imposé. Il doivent ensuite se l’approprier et le travailler de la façon la plus judicieuse visuellement et gustativement.
Découvrez aussi les images du Tea Time de Cédric Grolet au Meurice et les incontournables Noisette et Citron.
Une deuxième boutique est ouverte au 32 rue des Martyrs 75009 Paris
Mis à jour avril 2021 / Textes et photos Lisa Klein Michel