Cette licence est à vocation internationale. Elle forme les étudiants aux métiers de designers et stylistes culinaires.
A la fin du premier trimestre, chaque élève doit réaliser un dossier « synthèse » des cours et apprentissages précédents.
Ces ouvrages regroupant les “mises à niveau” (M.A.N ) dévoilent aussi la personnalité de leur créateur. Certains découpages, collages et dessins sont magnifiques.
A la fin de la session précédente les élèves ont dû définir une liste d’ingrédients indispensables pour une recette qu’ils doivent réaliser aujourd’hui. Facile, pourriez-vous penser… Mais les professeurs ont décidé d’intégrer à chaque recette un élément secret à tirer au sort ( chorizo, huitres, oeufs de lump…) . Imaginez la surprise …
Beaucoup de créativité et de belles et bonnes réalisations.
Nettoyer et attendrir le poulpe, ou travailler la transparence d’une carotte… Il faut savoir tout faire.
Pour cette proposition de petit déjeuner, les deux élèves ont créé les recettes bien sûr, mais aussi la façon de les présenter. Ici, on imagine que tout est recyclable.
Ces assiettes regroupant les mêmes aliments sont dressées de façon différente par les deux élèves d’un même binôme.
Deux propositions de présentation, des modes de cuisson différents, pour un plat composé des mêmes produits.
Au dernier moment l’option “lampe” d’un téléphone portable permet de visualiser la transparence d’un élément et d’ouvrir le champ des possibles sur un duo lumière + matières.
De longues journées et semaines…Les élèves sont en alternance en stage dans des entreprises. Cette licence demande du talent, de la curiosité, de l’énergie et de la persévérance.
Bravo et bonne chance à tous!