Le Cent 33 de Fabien et Emilie Beaufour
La cuisine de Fabien Beaufour ne rassasie pas uniquement l’appétit en mal de mets. Les saveurs, les associations, que le Chef équilibre avec justesse, aiguisent la curiosité et nourrissent l’âme. La cuisine du 133 ouvre le dialogue. A l’instar de certains restaurants gastronomiques où la salle chuchote pour percevoir les subtilité de l’écriture du Chef, ici on peut parler fort ou pas, continuer de vivre ses émotions. Les plats de Fabien Beaufour sont cuisinés et construits pour accompagner votre vie et vous rendre heureux. La plus belle critique à apporter à l’identité de cette cuisine est, sans doute, la force des souvenirs qu’elle laisse en mémoire.
Une équipe en or
En salle, le contact est humain. La discrétion, la réactivité et le professionnalisme de chacun assouplit les convenances. Tous peuvent vous parler de leur vin préféré, de celui que vous allez découvrir et des assiettes qu’ils apportent. Il parait même que certains soirs, le Chef sert incognito en salle, pour être au plus près des clients.
Brigade du cent 33
Le partage peut commencer
La carte du Cent 33
La carte du Cent33 ne s’articule pas autour des classiques “entrées-plats-desserts” mais des produits bruts les viandes, les poissons et les légumes. A vous d’écouter vos envies et de choisir. Les grandes tablées peuvent choisir de ne pas hésiter et prendre l’option Table du Chef (jusqu’à 6 personnes) ou la Table d’Hôtes (jusqu’à 8 personnes) pour un prix défini en amont.
Agneau dans le pain cuit au foin
Les mots, ou leur auteur, ne sont pas toujours à la hauteur pour décrire certaines saveurs … Les plats changent si souvent, que nous vous laissons simplement imaginer et saliver devant ces photos. Si vous avez la chance de trouver à la carte lors de votre repas l’agneau de lait Axuria cuit au foin et jus à l’ail noir, n’hésitez pas ! Il regroupe en un plat le bon sens du chef et son talent à sublimer (aidé de produits de grande qualité) un simple classique de la cuisine du monde.
Les desserts sont présentés par l’énoncé de leur principal protagoniste : la madeleine, le chocolat, la poire et la clémentine, que nous avons savourée lors de nos deux visites. Ce petit fruit souvent utilisé en haute-pâtisserie nous a surpris par sa coque moelleuse et souple plus proche du vrai fruit que les coques en chocolat coloré utilisées le plus souvent pour recréer le visuel fruit.
Découvrez aussi notre sélection des meilleurs restaurants de Bordeaux
Où dormir à Bordeaux ?
Hôtels de rêve et rooftops confidentiels … Nous dévoilons et partageons chaque semaine de nouvelles adresses sur le site Lucky Mornings
Mis à jour septembre 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel