Recettes d’été pour soirées étoilées
Parce que nous avons confiance en votre imagination et que l’été est souvent une saison ponctuée d’imprévus, nous partageons aujourd’hui quelques recettes à s’approprier et à associer selon vos inspirations. Cuisinez ces recettes simples et faites les évoluer … Ces associations de plats savoureux à partager pour soirs d’été sont idéales pour les grandes tablées, quels que soient vos amis (végétariens, végétaliens, flexitariens, carnivores etc.)
1 – Recette facile de boulette de pois chiche (végétal – vegan)
Alors que les températures s’envolent, ces boulettes végétales sont une valeur sûre pour séduire sans prise de tête. Elles sont délicieuses tièdes, accompagnées d’une compotée de tomates et poivrons (recette plus bas) ou d’une simple salade de tomates de saison.
500 g de pois chiches secs (ou moitié fèves – moitié pois chiches)
Une cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)
2 oignons blancs – 1 gousse d’ail – sel – poivre – épices de votre choix – cumin ou paprika – un peu de bicarbonate
Herbes fraiches basilic, persil, coriandre – de quoi remplir un grand verre une fois hachées – une 1/2 botte de chaque si achetées sous cette forme
1 litre d’huile de friture
Réalisation : Faire tremper les poids chiches une nuit ou 12h dans de l’eau + une cuillère à soupe de bicarbonate- à couvert
Bien sécher les pois chiches sinon les boulettes risquent de se fendre à la cuisson
Mixer les poids chiches, le tahini et les herbes préalablement hachées, jusqu’à obtenir une texture ni trop épaisse ni trop fine
Former de petites boules en humidifiant vos mains. Puis les faire cuire dans un bain d’huile bouillante environ 5 m pour qu’ils aient une belle couleur dorée
Associer à une sauce yaourt et herbes ou à déguster dans un pain ouvert façon Falafel
2 – Recette facile de boulettes de viande
Pour 16 boulettes.
Viandes hachées : 600 g de viande d’agneau. 100 g de talon de jambon cru
1 oignon blanc haché. 1 gousse d’ail hachée
Cumin – poivre – sel selon vos envies
Réalisation : Mélanger le tout dans un saladier, incorporez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Roulez entre vos mains pour former les boulettes
Faire revenir à feu vif dans une poêle huilée en retournant délicatement sur chaque face pour une cuisson homogène
3 – Recette de petits pains Matlouh à la semoule
125 g de farine type 45
500 g de semoule extra fine
1 cuillère à café de sucre, 1 de sel, 20 g de levure boulangère ou une cuillère à soupe de levure boulangère déshydratée
340 ml d’eau tiède
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Réalisation : Mélanger la farine et la semoule. Diluer le levure dans un peu d’eau et ajouter. Puis mélanger avec le bout des doigts. Petit à petit, ajouter le reste de l’eau tout en continuant de mélanger. Quand la boule de pâte est prête, travailler la (chasser l’air) pendant 10 minutes.
Laisser reposer la pâte sous un linge 15 minutes
Mettre de la semoule sur le plan de travail (pas de la farine) Diviser la pâte en 6 puis avec le plat de la main abaisser la pâte en forme de galettes épaisses.
Couvrir chaque galette d’un linge pour qu’elles ne collent pas entre elles et laisser reposer une heure, pour que la levure puisse lever.
Cuisson : Dans une poêle chaude (th7) huilée faire revenir 5 minutes de chaque coté – La galette va gonfler – Veiller juste à ce qu’elle ne brûle pas.
Faire aussi revenir la galette sur les bords.
4 – Frites de patate douce ou autres légumes de saison
Frites de patates douces, courgettes, aubergines … Les laver, les sécher. Couper les en deux ou en frites, poser les dans un plat. Il est idéal de pulvériser l’huile pour la répartir sans trop en mettre et enfourner pour 30 minutes à 210°. Ce mode de cuisson est ultra simple et permet de garder le croquant des légumes.
5 – Recette facile de compotée de poivrons et tomates
6 poivrons rouges, verts ou jaunes, deux gousses d’ail, sel poivre, 6 tomates pelées – boite ou fraiches bien mûres, deux oignons ou une poignée d’échalotes.
Faire revenir les poivrons, vidés de leurs graines puis coupés en lanières, environ 40 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Ajouter les oignons ou les échalotes, l’ail puis les tomates. Cuire à nouveau 30 minutes jusqu’à ce que les légumes compotent. Saler et poivrer.
Laisser refroidir avant de servir
Le Falafel à votre façon, pour pique-niques ou dîners d’été
À Paris, Beyrouth, New York ou Tel Aviv, le Falafel a conquit le coeur des amateurs de street food ; Nombreux sont ceux qui en revendique l’origine car cette association boulettes, légumes et pain en font un repas équilibré à savourer facilement. N’hésitez pas à associer au coeur du pain ouvert des légumes cuits et crus comme des concombres finement tranchés ou des fins bâtonnets de carotte.
Mis à jour juillet 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel