Loov Restaurant méditerranéen
L’enseigne de Loov, Cantine Méditerranéenne de poche, est explicite “Fait maison avec beaucoup d’amour dedans”. Vous ne pourrez manquer ce petit restaurant situé dans le passage Vendôme reliant la place de la République à la rue Béranger. Devant la porte, dès midi, les personnes stoppées net dans leur traversée par l’odeur alléchées, se joignent à la file d’attente des habitués ayant déjà réservé.
Loov – Cuisine de femmes
Comme la mer se nourrit de fleuves l’histoire de Yasmina – à gauche sur la photo – puise ses racines dans d’autres histoires de femmes, d’amitié, de transmission. À l’origine, Yasmina travaillait chez Libération rue Béranger et venait au “Pain Vendôme”, institution du quartier, pour la cuisine de Fati. En fin de semaine, Fati, fidèle au semainier mis en place pour les menus de la semaine, proposait sa recette du couscous.
Ce plat chaleureux et savoureux était tellement apprécié des habitants du quartier que, lorsque Yasmina reprit le restaurant pour créer un restaurant méditerranéen, il s’imposa à la carte. Le semainier établi pour proposer de nombreuses recettes des gastronomies méditerranéennes, se trouva ensuite et malgré lui influencé par l’émergence d’une nouvelle façon de travailler : le travail à domicile. Ceux qui ne venaient dans le quartier qu’en début de semaine n’eurent de cesse que de réclamer leur couscous du vendredi dès le mercredi ! C’est ainsi que le couscous prit une place de Roi sur l’ardoise noire posée chaque midi devant le restaurant.
Yasmina et Fatima, son associée, ont toutes les deux changé radicalement de profession pour continuer à faire vivre ce lieu aimé de tous. Yasmina, détentrice de la recette secrète de Fati, a suivi la formation offerte par l’école de Thierry Marx Cuisine Mode d’Emploi.
Spécialités méditerranéennes & Couscous
Chaque semaine, le menu change et peut être consulté sur internet. Le couscous, lui, évolue en fonction des légumes de saison, mais aussi en fonction des goûts de chacun. Les 3 recettes “classiques” se déclinent au moment de la commande, pour mieux s’accorder aux envies et souvenirs de chacun. Yasmina, qui veille sur ses clients comme une poule sur ses poussins, déroge parfois à sa volonté du tout locavore. Pour un client âgé du quartier qui depuis toujours voyage par papilles nostalgiques, elle va chercher certaines courgettes venues d’Algérie et calque alors sa recette sur le couscous idéalisé par le temps. Le couscous est un plat qui apporte satiété et réconfort et se soucie peu de règles rigoureuse. Le but premier est de proposer un bon couscous grâce à une semoule maitrisée et à des légumes et viandes de qualité.
Savoureux couscous à emporter dès 11 euros
Couscous boulettes, agneau ou Coucous légumes ?
Le couscous, qu’il soit décliné avec ou sans viande, a le privilège et la particularité d’être inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Ce titre associe quatre pays d’Afrique du Nord, la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie et le Maroc.
Cornes de gazelles et desserts maison
Les cornes de gazelles sont une pâtisserie d’origine algérienne ou marocaine qui, si bien réalisée, fond en bouche et séduit par ses saveurs d’amande et de fleur d’oranger.
Site direct pour commander, venir chercher sur place ou être livré.
Mis à jour juin 2021 / Textes et photos Lisa Klein Michel