RAP l’épicerie fine italienne à Paris
Alessandra Pierini offre bien plus que des produits exceptionnels à qui entre dans son épicerie. Son accueil et sa connaissance des terroirs italiens font de ce lieu un incontournable à Paris.
L’épicerie RAP fait partie de notre sélection Les meilleures épiceries fines à Paris
Alessandra est italienne, génoise par son père et émilienne par sa mère. Elle a, avec le temps, découvert de nombreux artisans et continue de voyager pour enrichir son trésor. Elle propose ici plus de cinquante variétés de fromages venant entre autres des régions du Piémont, de Toscane ou de Sicile ; Les charcuteries (dont les saucisses au fenouil) sont de la région d’Emilie-Romagne, les pâtes de la région napolitaine (Campanie).
Alessandra nous apprend que les corzetti sont des pâtes rondes, tamponnées avec un stampa (tampon) de bois gravé ( à l’origine en cuivre) qui leurs donne leurs motifs et relief. Les aspérités crées par le «stampa » permettent de retenir les sauces qui accompagnent ces pâtes. Il y a longtemps, seules les familles fortunées possédaient leur tampon et les personnes qui n’avait pas de stampa commencèrent à rouler leur pates pour permettre à la sauce de ne pas glisser.
L’Orto di Venezia, vin blanc originaire de Venise.
Alessandra propose aussi en exclusivité une confiture de figues de barbarie. Cette confiture est rare est peu sucrée, sans conservateurs.
Nous avons aimé la Colatura di Alici ( jus concentré d’anchois ressemblant au “nunc mâm ») allié des spaghettis pour une recette des plus classique de la gastronomie Italienne.
Quelques très bons livres sont disponibles sur place, comme la série des “Petit Précis de la gastronomie italienne”, dont celui sur la Polenta et celui portant sur le Parmigiano, tous deux écrits par Alessandra.
De nombreux desserts, chocolats, nougats, sfogliatelles, vous font les yeux doux ! Pour les Cannoli siciliens de La Fromagerie des Terrasses du Port à Marseille, il faut penser à passer commande.
C’est en ce moment la saison du citron Bergamote, n’hésitez pas à demander des idées de recettes.
En regardant ces photos, vous comprendrez que je ne peux vous parler de tous les produits ; J’espère que vous aurez la possibilité de vous déplacer pour, à votre tour, être un gourmand émerveillé.
Mis à jour juin 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel