L’Académie Culinaire de France est la plus ancienne association de Chefs de cuisine et de pâtisserie du monde (créée en 1883). Elle compte 40 membres titulaires et 40 membres émérites, ainsi que des membres auditeurs ou associés en France et des membres à l’international. Depuis 1964, elle organise chaque année le Trophée national de cuisine et de pâtisserie ouvert à tous les professionnels de la restauration de nationalité française (le trophée passion organisé tous les deux ans est lui ouvert aux cuisiniers de toutes nationalités) âgés de 21 ans à 40 ans, et pouvant justifier de 4 années de références.
C’est Monsieur Guy JASNOT, Commissaire du Concours (à droite sur la photo) qui m’a très gentiment accueillie.
Après une sélection sur dossier, cinq candidats ont été choisis pour disputer la finale. Le thème imposé de l’édition 2015 était de réaliser : En plat: Une raie bouclée et coquillages en chartreuse (préparation cuite au bain marie puis démoulée) de 16 à 18 cm de diamètre, servie chaude et accompagnée de deux sauces et de trois garnitures dont deux imposées. En dessert une tarte tatin et des crêpes fourrées ( avec l’obligation d’incorporer dans la recette Grand Marnier et Chocolat).
Après tirage au sort, de leur entrée en cuisine, chaque candidat, aidé d’un commis apprenti en filière restauration à Ferrandi a eu 5h pour réaliser ses deux recettes. Les portraits ci-dessous des participants et de leurs commis ont été réalisés à la fin de la compétition. Voici leurs noms et l’établissement où ils travaillent actuellement : Maxime COMBE – Restaurant La Laiterie – Lambersart (59130) Christophe JANUZZI – Le Pinxo par Alain Dutournier – Paris (75001) Fanny MALHIE – Le Pinxo par Alain Dutournier – Paris (75001) Jun LIU – Sur les Quais – Paris (75003) Benoît FLAHAULT – Centre de Formation Don Bosco – Bailleul (59270)
Fanny n’a pas eu deux commis apprentis! Elle a juste souhaité que l’apprentie assignée à “la plonge” pose avec l’équipe.
Beaucoup de concentration et peu de bruit.
J’ai eu grand plaisir à rencontrer et à partager cette journée avec de nombreux caractères bien trempés et personnalités très variées. Tous ont en commun le talent et l’amour de la gastronomie, je les remercie pour tous leurs sourires, explications et anecdotes racontées. J’ai apprécié la bienveillance dont ils ont fait part à l’égard des participants.
11 heures, Bernard Leprince m’invite à partager leur repas. Une pièce remplie de Chefs, de « MOF » et de membres de l’Académie, cela vous ferait quel effet ?
C’est Fabrice Prochasson ( MOF, Directeur des Licences Lenôtre) Président de l’Académie qui a eu le plaisir de veiller au bon déroulement de cette 51ème édition du Trophée, qui s’est déroulé ce lundi 9 mars 2015 à l’École de Gastronomie Ferrandi (Paris 75006)
Bernard Vaussion (ex Chef des cuisines de l’Elysée) a passé 40 ans dans les cuisines de la Présidence de la République.
Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée et membre titulaire de l’Académie Culinaire de France.
Le jury présidé par Jérôme Le Minier (MOF et lauréat 2002), et composé de nombreuses personnalités de l’Art Culinaire, a élu : Fanny Malhié du restaurant “Pinxo” à Paris : Lauréat du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie 2015.
Jun Liu du restaurant “Sur les quais” est arrivé second et s’est vu attribuer la médaille d’argent de l’Académie Culinaire de France
Merci à Yamina BATTELIER de l’Académie Culinaire de France.