Au Bonbon Royal – Artisans chocolatiers de père en fils
Philippe Ploquin est le fondateur de l’actuelle boutique Au Bonbon Royal à Paris. Son histoire, riche d’anecdotes chocolatées, est une histoire de famille qui ne cesse de se développer. Fils d’artisans, il choisit d’apprendre à travailler le chocolat et ouvre sa première boutique à Annecy à l’âge de 25 ans. Il reprend avec sa femme, en 1992 à Paris, une ancienne boutique de confiserie et décide de redonner ses lettres de noblesse au nom qui orne la façade : “Au Bonbon Royal”.
En 2000 il produira les chocolats du film “Chocolat” de Lasse Hallströme. (Le film est magique pour ceux qui aiment les comédies romantiques, le chocolat et les deux acteurs principaux, Juliette Binoche et Johnny Depp). L’histoire est celle d’une femme, Vivianne, qui durant l’hiver 1959 ouvre une confiserie dans un petit village. Cette chocolatière hors pair devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes pour les combler …
En 2018 Pierre rejoint ses parents. C’est lui qui nous a reçues et qui nous a parlé avec passion de son métier d’artisan chocolatier.
Unique recette à Paris – Les cerises au Kirch – Fait maison
Histoire & Souvenirs
Ces boites de dragées laissées par les premiers propriétaires (confiseurs et vendeurs de thé) du lieu, ont été imprimées en 1900. Les boites de thé, posées en hauteur, sont anciennes. Ces souvenirs contribuent au charme fou et unique de la boutique. Les touristes et clients fidèles ne s’y trompent pas et poussent la porte de la confiserie, pour en ressortir ensuite, heureux.
Chocolats Spécial Noël 2019
La vitrine du Bonbon Royal fait ralentir les passants. En période de fêtes de fin d’année vous y verrez les biscuits étoiles, les truffes, les petits chalets en bois, les centres de table tout chocolat en forme de Bougie et les couronnes de praliné très demandés.
Les Glaçons spécialité praliné et meringue
Le Glaçon est un galet de praliné fondant, enrobé d’une coque fine de meringue suisse qui lui donne son aspect hivernal. Cette recette remonte à la fin du XIXème siècle quand Barthélémy Vigliengo, jeune artisan chocolatier, part d’Italie pour la vallée du Mont-Blanc. Il aurait créé ce palet blanc pour célébrer la naissance de son premier enfant.
Déclinaisons Chocolat
Vous êtes la recherche de chocolats artisanaux et délicieux ? Vous êtes au bon endroit pour trouver votre bonheur parmi les classiques et les recettes maison.
Vous repartirez de la boutique avec un coffret spécial pistache, des mendiants, un sachet de poudre de cacao pour vos chocolats chauds et Tiramisu et des images d’anges joufflus plein la tête … N’oubliez pas de goûter aux cloches de chocolats noir ou lait à la coque extrêmement fine et au praliné croustillant.
Les cloches en chocolat – Feuilleté Praliné – Spécialité du Bonbon Royal
Revenir pour : Les saucissons, nougats, pâtes à tartiner, cakes aux fruits et babas au rhum fait maison.
Philippe Ploquin fait partie, depuis 2016, de l’association Tradition Gourmande
Après ou avant cette immersion sucrée, vous serez peut être à la recherche d’une bonne table dans le quartier, découvrez ici notre sélections des meilleurs restaurants dans le 17ème.
Mis à jour avril 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel