Automne restaurant 1 étoile Michelin du Chef Nobuyuki Akishige. / Déjeuner à partir de 25 €
Nobuyuki Akishige Chef du restaurant Automne
Nouveau venu dans le paysage des bistrots-gastronomiques parisiens, le restaurant Automne* surprend par l’identité visuelle de sa salle. Nous entrons dans un univers préservé et prenons place près du comptoir. La petite table, les sirops et alcools qui habillent les murs, les verres et carafes … L’ambiance est douce et reposante. Le choix du nom Automne est directement inspiré du nom de famille du Chef : Automne se dit AKI en japonais
Le chef est discret : Il cuisine juste et précis dans un subtil équilibre de ses expériences au Japon et en Europe.
Décider de s’attabler, de pousser la porte d’un restaurant est une démarche qui nous est familière. Nous apprécions et remarquons que quelques tables offrent, au moment de les quitter, une douce sensation de satiété joyeuse. Tel est le cas chez Automne qui sait combler en subtiles perfections la faim et la curiosité.
En entrée, le foie gras mi-cuit (crème de marron – châtaigne grillée et meringue au poivre noir) relève le défi sucré-salé en apportant à ce grand classique un contraste de matières intéressant et ludique.
Les tubes de meringues (salés) puis la châtaigne presque brute sont un joli tourbillon qui permet de ne pas arriver tout de suite au vif du sujet. Le foie gras maison est sobrement parfait.
Le cassoulet de sanglier
Ce plat est surprenant. Il répond aux codes “Terroir” par son intitulé et ses ingrédients. Cependant une parfaite maitrise de la cuisson des 3 viandes ( saucisse maison, épaule confite, poitrine) l’estampille plus gastronomique que bistrot.
Les originaux desserts d’Automne
Tout le repas a été porté par le fil rouge de la maitrise des cuissons et l’élégance de la présentation des assiettes. Au moment du dessert, notre choix s’est révélé en totale harmonie avec nos premières impressions. La brioche façon pain perdu est accompagnée d’une mousse de sirop d’érable (dans un tube d’une finesse exquise) et d’un franc sorbet citron.
La poire pochée, mousse chartreuse, croustillant de cacao et glace au poivre sera certainement dégustée une prochaine fois.
Cette année, 2019, le Guide Michelin a récompensé 20 restaurateurs franciliens avec une étoile (18 à Paris, 1 à Vincennes et 1 à Cergy-Pontoise) :
La Poule au Pot (1er) – Accents Table Bourse (2e). ERH (2e). Frenchie (2e) – Racines Simone Tondo (2e). Baieta (5e) – Oka (5e). Sola (5e) – Yoshinori (6e). L’Abysse au Pavillon Ledoyen (8e) – Tomy & Co (7e). La Condesa Indra Carillo (9e) Louis (9e). NE/SO (9e) – Guillaume Sanchez. Abri (10e). Automne (paris 11e). Virtus (12e). Pilgrim (15e). L’Or Q’idée (Cergy-Pontoise). L’Ours Jacky Ribault (Vincennes)
Mis à jour avril 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel