Idées reçues (et fausses) : tous les Gins ont plus ou moins le même goût ! Le Gin est fabriqué en Angleterre et se boit dilué avec un tonic et une tranche de citron ! Partons en images à la découverte d’une distillerie française nichée au fond d’une cour dans le vieux quartier d’Arles. N’hésitez pas, après dégustation, à nous confirmer que ces cocktails et Gins sont vraiment exeptionnels !
Thomas Bigourdan, fondateur de la maison Bigourdan
Thomas Bigourdan, fondateur de la jeune maison de Gin Camarguais Bigourdan, nous accompagne aujourd’hui dans une visite instructive qui nous laisse repu d’informations et curieux de découvrir tous ses cocktails et Gins. Thomas a longtemps travaillé au sein de la Maison l’Occitane et compare par expérience son travail de recherche d’équilibre de saveurs à celui d’un “nez”.
LKM: Pouvez-vous décrire votre Gin et nous préciser ce qui le rend unique ?
TB: Le Gin est un alcool aromatisé. Le processus est au départ presque toujours le même : Un alcool neutre de grain surfin (dans mon cas un alcool de blé français) de plus de 96% – que l’on va re-distiller avec des plantes pour lui donner le goût de Gin.
La base commune de tous les Gins est la baie de Genièvre (cette petite baie noire utilisée en cuisine et que l’on trouve dans la choucroute). À partir de cette base, chaque recette se construit un peu comme un parfum ; On peut choisir d’aller dans les agrumes, les épices, les herbes, les fleurs, etc.
Je m’inspire des sensations et impressions qui me touchent dès que je suis en Camargue. Le biotope méditerranéen recèle de véritables trésors. Je choisis avec beaucoup d’attention chaque plante et herbe : les baies de Genièvres sauvages (je travaille avec des cueilleuses et cueilleurs notamment derrière le Ventoux et dans les Cévennes), les citron jaunes, la coriandre qui offre une attaque fraiche et vive. Viennent ensuite les herbacées : thym, sarriette, sauge, verveine, fenouil, le poivre vert (Roellinger) qui apporte ce que les Anglais appellent le kick (cette sensation en fond de gorge).
J’ai choisi d’associer à ma recette la puissance brute de certaines saveurs comme l’immortelle corse et la cardamome. La rondeur solaire qui apparaît dès la première gorgée est l’ADN de mon Gin.
Lorsque j’ai besoin d’épices d’excellente qualité, je vais avec l’expérience directement les chercher chez Roellinger qui fait un travail de sourcing remarquable.
Gin & Cocktails distillés en Arles
Quelles sont les étapes de la distillation ?
La grande cuve est chargée d’alcool neutre, d’eau (pour permettre la distillation) et des plantes sélectionnées (pesées au gramme près).
La “chauffe” se fait au bain marie. Les vapeurs d’alcool montent en 1er et transportent les arômes et huiles essentielles des plantes. Ces vapeurs montent dans le “chapeau”puis passent à travers la colonne de rectification pour être condensées en bout de chaine.
Le cœur de chauffe titre à près de 87 degrés d’alcool. L’étape suivante consiste à ajouter une eau purifiée (par osmose inversée) à l’alcool et à mélanger (le blending) pour atteindre petit à petit le degré voulu, 46 degrés dans le cas de la Distillerie Bigourdan.
Gin & Tonic méditérranéen
Le verre des bouteilles de Gin légèrement teinté de rose s’inspire de celle délicate des flamants roses de la région. À l’intérieur de ces flacons : un mélange de 13 ingrédients sélectionnés avec le plus grand soin pour vous faire définitivement changer d’avis sur le Gin !
Jardin secret et cocktails originaux
Trio de cocktails
Thomas a créé un trio de cocktails “prêts à boire”. Bien sûr, vous devrez de votre côté trouver un joli verre et quelques glaçons…
Marcelle, mascotte de la distillerie
N’hésitez pas à visiter la distillerie, le temps semble suspendu et l’accueil chaleureux vous fera encore plus aimer Arles.
Site direct et boutique en ligne
Si vous cherchez un lieu calme et charmant pour dormir une nuit ou plus : Maison Fragonard se trouve à quelques minutes à pied de la distillerie.
Mis à jour février 2024 / Textes et photos Lisa Klein Michel