Bouche est une boucherie créée il y a moins d’un an par deux épicuriens soucieux d’associer le goût au responsable. En supprimant les intermédiaires et en allant à la rencontre des producteurs, ils ont enfin eu les réponses aux questions simples qu’ils se posaient. Dorénavant, Kris et Marjolaine peuvent en toute transparence partager leurs connaissances.
Bouche – Boucherie nouvelle génération à Bordeaux
Dans leur superbe boutique*, les deux aventuriers du bien-manger sont heureux et donnent envie de leur faire confiance.
*L’identité du lieu a été imaginée et développée par l’agence d’architecture d’intérieur DIRCKS.
Où trouver une belle côte de bœuf à Bordeaux ?
On affine bien les fromages ! Bouche est le royaume des viandes maturées et des viandes affinées. Faire vieillir une viande est un travail de professionnel alliant l’instinct à l’expérience. Ce travail est celui de Kris. Les viandes sont affinées, à partir de 3 semaines, en fonction du goût recherché.
Avant cette étape, Kris se déplace et rencontre les producteurs. Il observe leur travail, leur quotidien auprès des bêtes. Toutes celles sélectionnées proviennent d’élevages français – Limousine bio, Angus, Aubrac, Salers …
Menu de fêtes – Produits d’exception
Les foies gras proposés par BOUCHE proviennent d’une exploitation familiale, du Périgord noir, inscrite dans une démarche raisonnée. Les volailles, pintades, chapons et poulardes viennent d’un élevage de faible densité, en plein air, au Pays Basque. Vous pouvez aussi réserver directement sur leur site des cailles, canettes et pigeonneaux.
Une boucherie de caractère à Bordeaux
Kris et Marjolaine travaillent, en amont puis sur place, pour que leur boucherie soit accessible à tous et soit une boucherie de quartier. Les produits sont excellents, les prix restent cohérents sans flamber. Chaque jour des propositions de salades à emporter et de terrines maison permettent à chacun de bien manger chez soi. Une sélection de vins et un coin épicerie (bonnes sauces, pâtes et cornichons français) confirment l’identité du lieu.
Métiers de demain & Reconversions
Et pourquoi pas ? Être curieux est-il un don, une utopie ? Peut-on le travailler et le développer ? De nombreuses personnes, comme Kris et Marjolaine changent plusieurs fois de métier au cours de leur vie et sont heureux d’apprendre. Les métiers aux noms simples de : maraîcher, cuisinier, boucher, agriculteur, boulanger retrouvent grâce à ces curieux attentifs leurs lettres de noblesse. Nourrir l’autre avec intelligence en prenant, parfois au culot, des chemins de traverse est l’oxygène indispensable à un futur hautement quadrillé. Ainsi chaque année, l’époque du rendement à tout prix perd du terrain pour laisser la place à des initiatives prometteuses et respectueuses.
Mis à jour décembre 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel