Bacquié Café – Épicerie Fine – Torréfacteur – Vins & Spiritueux
Bacquié est une maison familiale depuis 1896. Les deux frères, Patrick et Olivier, sont les arrières petits-fils du fondateur Jules Bacquié et la quatrième génération de torréfacteurs. Cette adresse est une des plus emblématiques de la ville rose.
Cafés d’exception à Toulouse
Une sélection de grains est proposée à emporter, entiers ou moulus. Des classiques “mélanges traditionnels” aux associations originales, vous trouverez toujours une personne sur place pour vous conseiller avec pertinences et selon vos envies. Des cafés “pur origine” sont proposés comme le Blue Mountain Jamaïque aux subtiles arômes chocolatés et le Moka d’Éthiopie plus acidulé. Les cafés, sont torréfiés maison, à l’ancienne* : 75 kg de grains cuits en 20 minutes à 200° (Les techniques industrielles grillent 200kg de café en 5 minutes). Jusqu’en 2019 les cafés étaient torréfiés dans la boutique et ce processus qui embaumait tout le quartier était une véritable attraction locale. En 2019 l’atelier a été dévasté par un incendie.
Épicerie Bacquié depuis 1896
Cave à vins & Épicerie fine à Toulouse
La cave Bacquié est réputée ! Depuis quelques années les deux frères enrichissent leur sélection de whisky qui compte à ce jour plus d’une centaine de références. Lors de nos reportages chez des cavistes, une question est toujours posée : quels sont vos flacons, vos quilles, vos bouteilles (en fonction des régions), vos producteurs préférés ? Généralement, c’est à ce moment que notre interlocuteur s’épanouit en partageant histoires et anecdotes. Ah ! Les hommes et le vin, quel belle et longue histoire d’amour !
Vous trouverez aussi sur place les traditionnelles spécialités de la région dont de nombreux dérivés de la violette (alcools, bonbons confitures). Un corner, au sein de l’immense boutique, propose une sélection de saumons fumés, foie gras, caviars et truffes.
Boutique de Thés Bacquié
La Maison Bacquié est connue pour sa boutique spécialisée en thés. Plus de 180 variétés sont proposées dans ce cocon élégant en rouge et noir.
Mis à jour mars 2021 / Textes et photos Lisa Klein Michel