Café La Perle dans le quartier du Marais
Nous sommes en 2017 après Jésus-Christ. Tout le Marais est occupé … Tout ? Non ! Un petit café résiste encore.
Comme les Irréductibles Gaulois du village d’Astérix, Le Café La Perle tient tête dans le marais et ne veut pas perdre son identité populaire. Ce café-restaurant est connu pour voir passer sans discontinuer et à toute heure, le Tout Paris de la mode, des touristes bien informés et de nombreuses “célébrités”. Fait rare dans le quartier, cet ancien bar PMU est un vrai lieu de vie. Très tôt, le ballet des habitués fait chauffer la machine à (bon) café. Au comptoir et en terrasse, travailleurs, couche tard, parents d’élèves, prennent leur première récréation de la journée (viennoiseries et cake maison). A l’heure du déjeuner, quelques anciens seront aussi bien accueillis que les couples parents-enfants désirant déjeuner comme à la maison. Eric et Didier, responsables de la salle en journée, sont là depuis (presque) toujours ; Quand gentillesse, générosité, humour et professionnalisme se mêlent, les liens se créent et vous revenez aussi pour eux, pour ces moments chaleureux immuables. Depuis quelques années, un vrai Chef, Christophe Rousseau ( 5 ans au Ritz, Georges V, l’Espadon) a consolidé et imaginé une carte bistrot simple et bonne. Le pain des bagels et celui des burgers est fait spécialement. Les planches de charcuteries et fromages sont appétissantes et les grandes salades sont fraiches et pimpantes. Les plats du jour et les desserts sont ceux d’une bonne maison !
Chaque année, Jean Philippe, charismatique, propriétaire et discret chef d’orchestre du lieu, organise le 21 juin, la fête-banquet la plus appréciée du quartier (et sûrement de tout Paris) : gros son, saucisses merguez, bières et bulles, créent, une fois encore, des souvenirs inter-générationnels.
Jean Philippe fourmille de projets* pour rendre la vie, autour de son café, plus drôle, plus chaleureuse et plus légère. En 2013 il héberge derrière** le Café de La Perle : la Kiss Room, un espace de 12 m2 incroyable. Une mini chambre aux 1000 miroirs imaginée par l’artiste Mathias Kiss. Une bande son de Nicolas Godin (groupe Air) spécialement conçue pour le lieu renforce l’impression d’irréalité de ce lieu. Cette chambre est exclusivement réservable sur AirB&B
*D’autres projets (à découvrir prochainement) sont en cours, pour partager des moments simples et refaire le monde encore et encore. ** Un miroir sans teint offre depuis la salle de bain, une vue sur la salle du restaurant.
Site / Café La Perle
Mis à jour juin 2021 / Textes et photos Lisa Klein Michel