Candide le duo Alessandro Candido et Camille Guillaud
Derniers arrivés sur les terres déjà bien labourées de la nouvelle gastronomie, le couple Alessandro Candido et Camille Guillaud se présente sans fard, porté – on pourrait dire comme illuminé – par une envie de restaurant idéal. Pour cela, le duo a partagé l’espace Candide en deux. Candide à Table et Candide Mange-debout sont accessibles par des entrées différentes. Par le 35 rue de Sambre-et-Meuse vous accèderez au “vrai” restaurant Candide, celui à la grande salle baignée de lumière. Par le 37 boulevard de la Villette vous découvrirez un espace plus petit, dynamisé par des carreaux “vert lac italien”une sorte d’avant comptoir sympathique. Le midi, le menu proposé au Mange debout est à 10€ (sandwich, boisson, dessert).
Candide à Table ou l’esprit des grandes tablées
Dans un simple retour à la communication par le partage d’un repas, le Chef dévoile son optimisme. N’allez pas imaginer une énième “cantine” où les plats du jour vous réchauffent à prix correct ; Les assiettes, avant de vous faire saliver, sont préparées et dressées avec grand soin pour qu’aucun jugement hâtif ne vienne fausser la découverte des saveurs. Par “Esprit des grandes tablées” nous tâchons d’exprimer l’élément fédérateur de la joie de bien manger qui réunit tous les convives, qu’ils occupent une table pour deux, ou qu’ils soient seuls face à la cuisine ouverte.
Le Manifesto de Candide a la fraicheur d’une première fois et la clairvoyance des anciens. Malgré un avenir tout en hypothèses, le Chef et son équipe font l’effort désarmant d’affirmer vouloir bien travailler, quitte à risquer parfois de faire moins bien. Cette cuisine du quotidien est élaborée au plus près des produits.
Le sens du partage
Tommettes et bois blond à gogo, la salle s’ouvre sur la sincérité d’un moment à partager. Pour présenter les pains de Thierry Breton, certains reconnaitront les paniers de rotin produits par le grand père d’Alessandro et déjà repérés chez Terra Candido épicerie créée par le grand frère Vincenzo. L’Huile familiale du domaine calabrais est servie avant de commencer votre repas.
Candide Rôtisserie à Belleville
La rôtisserie visible dès l’entrée du restaurant est l’oeuvre d’un artisan français. Les poulets qui y sont préparés, sont servis pour 1 ou pour 4 (18-65€) et sont accompagnés de frites maison – mercredis midis seulement- à rosir de plaisir.
Les desserts de Candide
Bravo ! Même le petit pot tout simple de fromage blanc et de confiture d’agrumes tient dignement sa place.
Candide Mange debout
Un grand oui pour le sandwich photographié : Pulled pork, coleslow, pickles d’oignons et coriandre.
Mis à jour avril 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel