Chocolaterie & Salon de Thé Cazenave
En 1864, Pierre Martin Cazenave ouvre sa Boutique et Fabrique de chocolats, au 19 de la Rue Port Neuf, sous les Arceaux à Bayonne. De nos jours, la Chocolaterie n’a pas changé d’adresse même si elle s’est petit à petit transformée, grâce au travail de ses propriétaires successifs. C’est la Famille Biraben, célèbre dynastie de chocolatiers qui transformera l’atelier attenant à la boutique en un salon de thé. Puis, au début des années 1900 deux sœurs commencèrent à y travailler comme serveuses. En 1934 elles rachètent le lieu. Les petits-enfants de Claudine Bimboire, une des deux sœurs, sont les propriétaires actuels et perpétuent la tradition de fabrication artisanale de chocolats et douceurs.
Chocolats artisanaux à Bayonne
Nombreux sont les connaisseurs ou touristes qui viennent à la Boutique pour choisir leur assortiment de bouchées de chocolat. En vitrine, de grosses tablettes de toutes les couleurs, portant chacune un numéro, attirent la curiosité. Derrière le comptoir, une jeune femme souriante prend le temps de vous présenter les différentes saveurs et ingrédients des bouchées de chocolat au lait ou noir. Quelques spécialités, Kanougas et Tourons, trônent aussi en bonne place.
Les délices du Chocolatier Cazenave
Tels de petits volcans, les “délices”sont des chocolats (noir 60%) qui cachent derrière une simple apparence, un véritable trésor. Ces bouchées sont fourrées d’un praliné noisette croustillant.
Chocolat certifiés Agriculture Biologique
Tous les produits de la Chocolaterie Cazenave, à l’exeption de la bouchée “cerise au kirch, bénéficient du label Bio. Et surtout … Ils sont très bons ! La Maison Cazenave est la première Chocolaterie du Pays Basque à obtenir cette certification.
Les Tourons et Kanougas, spécialités de la Maison Cazenave
Les Tourons sont présentés en ballotin. Ces petites bouchées de couleur, parfois surmontées d’un fruit confit ou sec, sont un mélange d’amandes et de sucre. Les Kanougas sont des bonbons fondant, du genre caramel, réalisés en quatre versions : Chocolat, Pistache, Café et Caramel beurre salé. Les ingrédients de toutes ces recettes proviennent aussi de l’agriculture biologique.
Les tablettes de chocolat de la Maison Cazenave
Pour les amateurs de tablettes “chocolat et noisettes entières”, la Maison Cazenave est une adresse incontournable. Les noisettes des plaques à croquer de 250 grs sont conservées entières ; Celles des plaquettes de 100 grs sont concassées. Les collectionneurs des papiers d’emballage des tablettes de chocolat seront aussi ravis devant cet arc-en-ciel de nuances.
Le Salon de Thé Cazenave
Malheureusement fermé – mars 2021- nous reviendrons nous y assoir dès que possible. Au début du XXème siècle, le laboratoire-atelier de la boutique a été transformé en somptueux salon de thé. Les miroirs, vitraux et boiseries sont les mêmes depuis plus de 100 ans. Pour préserver à leur façon un patrimoine qui leur et cher, les propriétaires tiennent à ce que les chocolats et thés soient toujours servis dans la même vaisselle ancienne fabriquée à Limoges. Le chocolat (boisson) moussé à la main est toujours servi avec de la Chantilly et des toasts de pain grillé suivant la recette qui a fait succomber les générations précédentes. Le chocolat, sous forme de boisson chaude, est aussi proposé a l’eau ou a la Cannelle.
La Maison Cazenave perpétue un merveilleux savoir-faire artisanal. Travailler le chocolat est dans la région, une tradition séculaire mise en lumière à Bayonne. Site direct
Mis à jour mai 2021 / Textes et photos Lisa Klein Michel