La Bastide de Moustiers Alain Ducasse
Alain Ducasse découvre et tombe amoureux de La Bastide de Moustiers en 1994. Cette ancienne ferme devenue propriété d’un maître faïencier est en plein coeur du Parc naturel régional du Verdon et de sa végétation méditerranéenne typique ; Pins noirs, pins sylvestres, chênes blancs, genévriers, lavandes, agapanthes, oliviers, tilleuls et cyprès … Le décor est posé. Le calme règne dans ce domaine qui accueille une auberge de 11 chambres, deux suites et un restaurant étoilé.
A l’arrière du bâtiment principal s’étend un jardin potager d’où viennent tous les légumes servis au restaurant. Nicolas Siri, jardinier, cultive et prend soin de plus de trente variétés de tomates et de nombreuses variétés de courgettes. C’est au Chef Frédéric Garnier* qu’incombe ensuite la responsabilité de sublimer tous ces légumes et les viandes de terroirs voisins. Les poissons de la carte, sont pêchés en méditerranée pendant la nuit. Quand le temps le permet, c’est à dire souvent, les repas sont servis sur le patio-terrasse qui surplombe une nature apaisante. Les parasols blancs jouent avec la lumière qui fait scintiller les coupelles d’huile d’olives (Guillaume Chabot du Moulin Bonaventure à Valensole) servies en accompagnement du pain à la farine d’engrain (Jean-Paul Veziano, boulanger à Antibes).
Le service débute par un amuse bouche généreux et végétal. Lors de notre première visite il s’agissait d’une longue courgette coupée en deux, à peine cuite et recouverte de tapenade, accompagnée d’une gougère moelleuse. La fois suivante, nous avons aiguisé notre appétit avec un fromage frais et des radis croquants. Les plats se succèdent et gardent en fil conducteur la mise en avant du produit à peine transformé. Les bouillons et sauces sont travaillés et goûteux. Certains sont préparés avec des feuilles, mousses et herbes ramassées autour du Lac de Sainte Croix. Le lapin qui est servi en morceaux et en saucisse est maturé dans le foin. Les desserts sont eux aussi de saison. Le chocolat de la Manufacture Alain Ducasse est présent. Au moment du café, un fin gâteau au chocolat (très très bon!) est servi avec des fruits frais. Site / La Bastide de Moustiers
On ne vient pas ici par hasard, La Bastide de Moustiers se découvre au bout d’un long chemin. Son excellente réputation est méritée. Nous avons apprécié cette cuisine vivifiante et gourmande, la gentillesse de tout le personnel et le cadre enchanteur du lieu. Tout autour, se trouvent des villages pittoresques (Moustiers, Valensole, Tourtour) et des balades et baignades incroyables (Lac de Sainte Croix, Gorges du Verdon etc …)
Mis à jour mai 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel