Le Duc. Restaurant de fruits de mer et poissons. Menu dès 40€ le midi. Paris 75014. Fermé le dimanche, lundi et jours fériés
Le Duc restaurant de fruits de mer depuis 1967
Fermez les yeux… Aujourd’hui je suis une réalisatrice heureuse car j’ai trouvé le lieu et le casting idéal de mon prochain film. Avec un peu de magie et de liberté, je tourne la grande scène finale, au centre de la salle à manger du restaurant Le Duc. Cet établissement ouvert par Jean Mincelli dans les années 60 (Sa femme et son fils sont toujours présents), n’a pas pris une ride. L’amour est insensible aux signes du temps qui passe. Tout en bois, carapaces de tortue* et moquette vert jungle (tout juste changée), le lieu a su conserver sa forte personnalité.
Lino Ventura et Joe Pesci sont déjà là. Devant eux, sur la nappe blanche, quelques assiettes de poissons et fruits de mer crus : Saumon, bar en lamelles, coquilles Saint Jacques. Ces mets sont les responsables de l’inchangée et superbe réputation du lieu.
C’était alors, une petite révolution et très innovateur de se concentrer ainsi sur le produit seul et de le servir cru ou à peine cuisiné sans lourde sauce ni fioriture. Les poissons et fruits de mer faisaient leurs premiers pas hors chaperon de la cuisine Bourgeoise de l’époque. Nous attendons Morgan Freeman et Barbara Streisand (mon film, mon casting). Le Chef, Pascal Hélard, m’invite dans sa cuisine. Que de moments vécus et de chemin parcouru ici pour l’homme entré en cuisine comme commis il y a 30 ans. On voit vite que la routine n’a pas altéré sa passion. Les gestes au moment des découpes sont rapides et précis. Le spectacle, quand il est, comme ici, empreint de calme et et de professionnalisme, offre une joie piquée d’excitation. Je vous le confirme : Tout est ultra frais, les crustacés, poissons et coquillages proviennent de petites pêches des côtes françaises. Au Duc, la journée démarre en tapant sur des crabes, en vidant des encornets et en traquant l’arrête. Homard breton, sardines, turbot, huitres de Belon ou bar de ligne seront ensuite mis en valeur. En salle, Christophe, responsable de l’accueil et du choix des vins (de nombreux et magnifiques flacons), est prêt. Chemise blanche, cravate, il se fond dans l’ambiance raffinée où le temps s’est arrêté.
Denzel Washington, Jean Rochefort et Anne Hathaway viennent d’arriver. On apporte le chariot des desserts…
*Slavik, de son vrai nom Wiatcheslay Vassiliev était LE décorateur de l’époque. Il a signé l’aménagement de nombreux lieux, restaurants et magasins entre art déco et art nouveau.
Arrivages journaliers de poissons
Mis à jour janvier 2019 / Textes et photos Lisa Klein Michel