Restaurant le Grand Pan – Cuisine française
Le Grand Pan à 10 ans et son nom revient souvent dans les recommandations de « bonnes tables à découvrir » Nous sommes donc (enfin) allés déjeuner dans ce bistrot installé dans le quinzième arrondissement de Paris, près du Parc Georges Brassens. Première impression : ça blague fort ici, la journée s’ouvre dans la joie et la bonne humeur !
Benoit Gauthier
Benoit Gauthier, patron et Chef a connu la rigueur des grosses brigades (Le Grand Véfour avec Guy Martin) et maitrise les classiques de la cuisine française. Fort de son expérience de Bistrotnomie avec le chef Christian Etchebest (Le Troquet) c’est avec ce style de cuisine, basé sur les produits et le partage, qu’il choisit de construire l’identité de sa première adresse.
Les viandes ont ici la part belle et sont accompagnées de belles frites au couteau. Pour les salaisons, jambons, charcuteries, le chef fait confiance à Eric Ospital qui lui livre depuis Hasparren. Pour le bœuf et le veau, Benoit poursuit l’aventure et travaille avec les fournisseurs de son père (ancien boucher) et il a une préférence pour les viandes de Corrèze. Le canard est livré par le producteur Norbert Joyeux. Les plats emblématiques de Benoit Gauthier s’associent bien à des images de grandes tablées !
Salade de raie, oreilles de cochon, ris de veau, Saint Jacques et en saison : lièvre à la Royale. On sent aussi quelques influences-tendances chez cet amoureux du produit : une présentation des plats sobre et élégante, des associations terre-mer : « tourteau frais/lard Ibérique ».
Salaisons et cochonnailles du Pays Basque : Maison Louis Ospital
Nous avons retrouvé avec plaisir Marie Roulier, Chef Pâtissière, fondatrice de Helmut Newcake (connue pour son offre sans gluten) qui a rejoint l’équipe et propose d’excellents desserts avec ou sans gluten.
Mis à jour avril 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel