J’ai déjeuné au Mandragore*, le restaurant de l’Hôtel particulier, puis visité le jardin, les chambres et les salons de cette vieille maison de famille…
La magie opère. La déconnection de Paris est immédiate, presque brutale. Quelques pas dans l’impasse suffisent à l’immersion. Le silence, les oiseaux, la nature. C’est un lieu hors du temps, qui porte bien son nom : Ses 5 suites en font le plus petit hôtel parisien ; Le jardin de 900 m2 est le plus grand jardin hôtelier de la ville. Durant la journée, on peut profiter de l’ambiance, ultra cosy et raffinée, pour goûter aux trésors du Chef pâtissier Gaétan Husson.
De 18 heures à 2 heures du matin, plus de bougies et de scintillements au « Très Particulier » le bar à cocktails et à tapas qui donne sur le jardin, ouvert en 2015 par Oscar Comtet, l’ âme de la maison. Le dîner est, dès les beaux jours servi, tout comme le brunch, à l’extérieur. Le Chef Thibaut Spiwack est un orfèvre (Espoir Paul Bocuse puis sous chef au Jules Verne, restaurant étoilé). Sa cuisine classique est raffinée et riche en saveurs.
Je pense que pour apprécier ce lieu à sa juste valeur il faut comprendre qu’il foisonne de contrastes : Elégant et irréprochable dans l’assiette comme un grand restaurant mais aussi un peu de bric et de broc comme dans une vraie maison de vacances. Il y a ici un accueil humain et chaleureux, et des ambiances très différentes : on passe en quelques heures du claquement des boules de pétanque, du terrain mitoyen, aux verres qui tintent le soir sous la verrière tropicale. Comme souvent dans les lieux atypiques, n’attendez pas trop, n’imaginez rien et laissez vous porter, vous serez enchantés.
*La Mandragore est une plante entourée de nombreuses légendes et à laquelle sont souvent attribuées des vertus magiques ….