Quelle est la différence entre un bon traiteur et un bon cuisinier ? Aucune, juste diffère le lieu où vous consommerez les plats cuisinés. Il est grand temps, après les chefs et les pâtissiers, de penser à mettre en valeur ces artisans. En 2002, Thibault de Saint Laumer et François Hombrouck succèdent à Mr et Mme Lillo, traiteurs depuis 1979, autant dire une institution… Ils sont jeunes, aiment et connaissent les produits, les terroirs et s’entourent de cuisiniers rodés aux classiques de la gastronomie française et de la cuisine ménagère. Tous les matins, sont préparés artisanalement sur place : des gougères et crêpes au fromage, des terrines de légumes ou de viandes, des gratins dauphinois, des patés en croute, des verrines, des quiches et des Vol-au-vent (aux fruits de mer, en saison). De l’entrée au dessert*, du fois gras à l’Ile flottante, la Maison Lillo s’est construite une solide et bonne réputation. Il serait positif que le métier de traiteur connaisse une vague de reconnaissance médiatique. Cela pourrait donner envie à de jeunes cuisiniers de choisir ce métier qui n’attend qu’eux pour briller à nouveau.
Je partage ici une anecdote qui confirme qu’un bon traiteur est aussi un bon cuisinier : Il y a une longtemps, la cuisinière de Monsieur Giscard d’Estaing (qui n’était plus Président) confia en toute confiance à la Maison Lillo, la recette du gâteau au chocolat préféré de l’ex chef d’Etat. Elle put ainsi le servir, chaque fois que nécessaire, en passant juste avant l’acheter en toute discrétion. Cette recette est toujours la même ; Le gâteau est effectivement parfait, une belle association de moelleux et de chocolat presque mousse. A goûter aussi : le mille feuille maison, disponible sur commande et le samedi. Vous pourrez aussi trouver à La Maison Lillo les pains et brioches de Thierry Delabre « Panadero Clandestino »
* Les cuisiniers de la Maison Lillo n’utilisent que des produits frais. Les œufs sont pondus par des poules élevées en plein air et sont directement apportés depuis la ferme. Le lait frais est livré 3 fois par semaine, et est produit de façon journalière. Les viandes sélectionnées ( Bio et Françaises) pour les entrées et plats à base de viande sont commandées directement à TARASCON.
Mis à jour janvier 2019 / Textes et photos Lisa Klein Michel