Deux boutiques Méert sont ouvertes à Paris. L’une à Saint Germain des Prés, la seconde dans le quartier du Marais.
Les gaufres de Méert
Blonde, fine, ovale et estampillée en son milieu, la gaufre de la Maison Méert est reconnaissable entre mille.
Les gaufres de la Maison Méert sont cuites entre deux fers à gaufre puis détourées à l’emporte-pièce et garnies à la main d’une crème à la vanille. La recette inchangée depuis plus de 250 ans, procure à la dégustation un plaisir croquant-moëlleux que reconnaissent de nombreuses générations* de gourmands. la pâte briochée est fourrée sur toute sa longueur d’une recette “beurre, sucre et vanille de Madagascar”. Vous pouvez l’acheter à l’unité dans les boutiques Méert ou par paquet, de six ou douze pièces, reconnaissable à leurs emballages dorés.
Dès 1864 la Maison Méert devient “Fournisseur de sa Majesté le Roi des Belges”.
Les Chocolats et autres plaisirs de la Maison Méert
La Maison Méert offre plus d’une spécialité sucrée à découvrir ! Les gâteaux de voyages dans leurs jolies boites cylindriques, les pâtes de fruits, les chocolats en magnifiques coffrets ou en tablettes aux couleurs vives … Tout l’univers sucré est pensé et réalisé tout en bonnes saveurs et visuels joyeux. Les caramels, guimauves et “mendiants fruits secs-chocolat font aussi partie de l’offre raffinée et gourmande des boutiques. Les nounours en guimauve, plus petits que ceux que l’on voit souvent dans le commerce, ont une très fine coque de chocolat. Ils fondent dans la bouche lors de la dégustation et sont à ce jour déclarés “nos préférés” !
Méert Lille
L’histoire de la Maison Méert débute lorsque Monsieur Delcourt, confiseur et chocolatier, ouvre sa boutique au 27 de la rue Esquermoise,à Lille. Il est rapidement rejoint par Modo de Rollez, glacier. La boutique est conçue et décorée par l’architecte lillois Charles Benvignat, le peintre Charles Stalars et l’ébéniste Yves Huidiez. Les matériaux précieux (bois, dorures, cuivres, miroirs, marbres) donnent une identité unique au lieu.
En 1849, Michael Méert reprend l’affaire après cinq années passées dans les plantations de cacaoyers, de vanille et de café. La gaufre Méert est sa création et son nom restera celui de la boutique.
Le salon de thé ouvrira au début du 20e siècle (1909). Depuis 1980 la boutique et ses décors intérieurs et extérieurs sont classés aux Monuments Historiques. La Maison lilloise ouvre en 2001 un salon de thé au sein du Musée La Piscine de Roubaix, puis un second en 2010 dans l’un des pavillons de L’Exposition Universelle de Shangaï, avant que de s’implanter à Paris dans les quartiers du Marais et de Saint-Germain des Près.
Mis à jour avril 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel