Baptiste Renouard a ouvert son restaurant Ochre à Rueil Malmaison. Un trentaine de places assises sur deux niveaux agréablement décorés, attendent les gastronomes et fans de l’émission Top Chef.
Baptiste Renouard
Le parcours de Baptiste Renouard, originaire de Chatou, est brillant. Après cinq années chez Joël Robuchon il devient chef du restaurant Jacques Faussat, rue Cardinet, dans le 17ème arrondissement de Paris. Pour l’anecdote, Baptiste avait déjà décidé d’ouvrir son restaurant Ochre et de cuisiner selon ses envies lorsque qu’il a été sélectionné pour Top Chef 2019.
Cuisine française classique entre terre et mer
La cuisine de Baptiste Renouard est classique, tant par la présentation de l’assiette que par les choix de recettes. Cependant l’identité et la personnalité du Chef s’affirment dès l’amuse-bouche : l’amertume vivifiante d’une poutargue (oeufs séchés de mulet) est associée à un Espuma de pommes de terre confites et à une mousseline de céleri.
Plats Signature du Chef Baptiste Renouard
Viendront ensuite, en entrée, l’œuf croustillant, huile fumée, et un plat signature : le velouté de châtaigne à la cardamome verte. Puissante et savoureuse, cette association est ponctuée en bouche de morceaux de châtaignes et de croutons croquants.
Accueil chaleureux et courtois
Deux personnes attentives vous accueillent avec le sourire et communiquent simplement, lors du repas, les informations intéressantes sur les ingrédients choisis en cuisine.
L’amertume de certains aliments et le fumé délicat de certaines cuissons sont certainement un des points forts de Baptiste Renouard. Le poisson, un cabillaud, impressionne pas sa juste cuisson. Cette assiette est cependant plus brute et sophistiquée qu’elle n’y parait : le bouillon de racines rôties et les salsifis au réglisse apportent à la fois une mâche surprenante et une belle douceur à la dégustation.
Le soufflé à la Mandarine
Un seul minuscule regret devant cette merveille joufflue : quelques vrais quartiers de mandarine auraient pu accompagner en beauté et casser le résultat trop classique au regard des associations follement inventives des plats précédents.
Mis à jour avril 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel