❤️Passerini. Cuisine italienne délicieuse à partir de 30€. Fermé dimanche et lundi. Ouvert le midi du mercredi au samedi et le soir du mardi au samedi. Paris 75012.
Passerini. Le magazine le Fooding ne s’y est pas trompé, c’est l’homme et non le restaurant qui a été mis en lumière cette année comme meilleur chef 2016. Giovanni Passerini semble ne plus vouloir se confronter à une tendance, à une façon de dresser l’assiette, à un menu imposé qui parle pour vous… Comme il le dit, il laisse cela à ceux qui ne l’ont pas encore fait. Il apparaît qu’avec l’affirmation de son seul nom de famille sur la façade, soit arrivées la sérénité, la liberté, le choix de la simplicité et l’envie de transmission. Les produits sont excellents, le lieu d’un raffinement discret. En cuisine, une nuée de beaux gosses Italiens, calmes, travaillent.
Les plats dégagent des odeurs de folie, qui amadoueraient le plus circonspect des convives. L’originalité des plats n’est pas exubérante mais affirmée, comme cette sauce âpre aux herbes qui joue à “l’anglaise” avec les boulettes croustillantes de pot au feu. Mon plat de pâtes était servi accompagné de haricots blancs et d’un chaud bouillon épicé.
Et si la nouvelle impulsion, la plus belle, la plus riche, la plus attentive aux convives, était de rechercher la simplicité et de séduire sans obligatoirement surprendre ou essayer de se faire comprendre… Je reviendrai vite me nourrir chez toi Giovanni et j’emmènerai toute ma famille pour partager ta cuisine généreuse. L’épicerie Italienne mitoyenne du restaurant propose des pâtes fraiches réalisées sur place et quelques indispensables de la cuisine italienne.
Mis à jour mars 2019 / Textes et photos Lisa Klein Michel