Restaurant Racine, cuisine classique interprétée avec délicatesse et justesse par le Chef Lionel Creteur. Restaurant à découvrir à Lectoure.
Bienvenue chez Racine
Lionel Creteur et Laurence Couillard ont donné vie à un des restaurants les plus prisés de la région. Racine, restaurant à forte personnalité, est situé dans une petite rue perpendiculaire à la rue principale qui traverse Lectoure, connue pour ses nombreuses boutiques d’antiquaires.
Lionel Creteur est belge et vient d’une famille de restaurateurs. Passionné de terroir, le chef au parcours original ne s’est posé près des fourneaux qu’après avoir suivi des apprentissages de menuisier puis de couvreur-ardoisier. C’est à Bruxelles, au coeur de plusieurs maisons étoilées qu’il choisira de ne plus quitter le vaste terrain de jeu de la gastronomie française.
Laurence Couillard est canadienne. Elle a suivi les formations de l’École du design et de l’École hôtelière de Montréal.
Lionel et Laurence vous accueillent avec beaucoup de gentillesse dans une ambiance à leur image : calme et sereine.
Racine, cuisine contemporaine de terroir
Les propositions sont variées et la carte évolue rapidement. Nous gardons en mémoire une entrée dégustée lors de notre première visite qui n’a pu être photographiée : Le steak de pastèque fumée à la texture presque confite, faisselle de chèvre, huile de basilique et graine de courge. Nous pourrions revenir juste pour ce plat !
Racine : Menus, carte et vins
Un menu déjeuner est proposé à 25 euros, le menu du soir est à 30 euros. Pour les enfants : 15 euros. Pour découvrir le menu du chef : 45 euros. Il est aussi possible de commander chaque proposition à la carte. La carte des vins est orientée Sud-Ouest.
le Gers, patrimoine gastronomique
Pour ceux qui aiment la viande exceptionnelle, n’hésitez pas à choisir la suggestion boeuf : Filet de boeuf de Terraube (commune du Gers) accompagné d’échalottes confites et de haricots beurre aux olives noires. Un délice ! La proposition végétarienne était tout aussi alléchante : Aubergine laquée au miso de pois chiche – fait maison – risotto de tournesol – girolles et roquette.
Design et Arts de la table
Il est très agréable de s’attabler dans un lieu à la décoration discrète et raffinée comme ici. Les chaises et banquettes sont confortables, les couleurs choisies sont douces et la lumière enveloppante bien maîtrisée. Les assiettes blanches ont une rondeur et une simplicité reposantes. Les plats sont dressés en beauté, sans chichi et leur vue aiguise l’appétit. La photo de droite montre un duo de pintades au cédrat, épeautre et maïs doux.
Restaurant Racine à Lectoure
Nouvelle Gastronomie Gersoise
L’assiette de fromages et fruits prend chez Racine une claque de modernité en offrant des textures et saveurs à foison en un subtil mille-feuilles de gourmandise : Copeaux de vieux fromage basque, fine tuile de pain et compotée légèrement acide d’abricots.
Le Melon de Lectoure
L’association nougat glacé-melon met à l’honneur une des spécialités de Lectoure. Ce dessert offre à celui qui le goûte la fraicheur du fruit et les textures variées et savoureuses du nougat. Le moelleux au chocolat et olives noires peut provoquer une dépendance.
Le Restaurant Racine à Lectoure est un des restaurants sélectionnés par le guide Michelin en Occitanie
Mis à jour août 2021 / Textes et photos Lisa Klein Michel