Le Cinq Restaurant Gastronomique 3 étoiles
Lors de notre première visite au Cinq* nous avons eu le plaisir de rencontrer et d’écouter Christian Le Squer. Cette immersion en cuisine, en observation aux cotés de la brigade, fut riche d’informations visuelles et d’anecdotes sur le travail fourni par le Chef et son équipe.
Restaurant Le Cinq
La semaine dernière nous étions dans la salle en hôtes attentifs, curieux et impatients de vivre le moment unique d’un déjeuner gastronomique 3 étoiles. Nous avons laissé passer un peu de temps avant d’écrire sur ce moment, pour n’en exprimer que les impressions les plus fortes.
Que reste-t-il en mémoire d’un tel moment, qui se doit d’être inoubliable.
La “ligne de cuisine” du chef Le Squer est de sublimer le produit sans l’étouffer. De mémoire les produits étaient :
Oursins, premières asperges, cabillaud, truffe, riz noir, boudin, fruits de la passion.
Tel un ballet, une fois les meilleurs danseurs sélectionnés, la chorégraphie peut prendre vie.
Premières impressions
Courtoisie, chaleur et multiples attentions. La cuisine, mais aussi l’accueil et le service, allient tradition et modernité.
Le Cinq est une restaurant gastronomique aux 3 étoiles Michelin. La clientèle d’un Palace foisonne de particularités et l’équipe en salle fait tout pour que chacun se sente bien.
La cuisine de Christian Le Squer
Quand le souvenir est plus beau, plus fort que le moment imaginé …
Dès les mises en bouche, la magie opère.
Le dressage de ces petits assiettes est surprenant et stimulant, le parcours gustatif très amusant. Ces réalisations ont souvent demandé de nombreuses heures de recherche et plusieurs essais. La sphère transparente libère un cocktail de gingembre, orange et Campari. La fine lamelle ponctuée de vert et blanc est une petite pizza, la coque orange est en beurre de cacao et enferme un coulant givré de clémentines corses. La tartelette noix Comté développe toutes les saveurs de ses ingrédients.
La carte du Cinq s’articule autour des 4 saisons.
Les plats changent très souvent en fonction des produits et des recettes. En entrée(s) ce jour-là par ordre d’apparition. Drapé d’asperges, infusion thym et citron. Soufflé d’oursins de roche au végétal, avocat, langues d’oursins. L’oursin repose sur un lit de sel noir et non de caviar …
Puis les plats : Snacké de cabillaud macération de truffe noire. Riz noir fumé crémeux de boudin noir. Le dressage s’appuie sur un visuel dessert et les saveurs plutôt rustiques sont temporisées par un jus de fruits de la passion.
Maxime Frederic Chef pâtissier
Les desserts du restaurant le Cinq / Deux desserts au menu en 6 plats : Le parfait et léger cheesecake meringué, confit d’agrumes est accompagné d’une trilogie de mignardises, tartelette vanille, coque de cranberries et tartelette effet chocolat praliné au caramel et noix de Pécan. Transparence de banane, émulsion de fruits exotiques.
Le temps passe si vite
Tout au long de ce repas (environ 2 heures) l’accueil a été impressionnant de gentillesse. Le temps est passé très vite. Nous avons gouté un délicat jus de pommes pétillant (ce n’est pas un cidre. Cette boisson est sans alcool) créé pour ses enfants par Eric Bordelet. **
Après les desserts, au moment du café, un grand présentoir est poussé jusqu’à vous. À tous les gourmands : ce moment vous transporte en enfance. Chocolat, nougats, guimauves, sont des plaisirs régressifs de qualité.
Merci encore pour les petits paquets de caramels et les Kouign Amann à emporter pour le goûter. Le Cinq est une belle adresse du 8eme arrondissement de paris, un restaurant gastronomique étoilé et surtout une grande fabrique à souvenirs !
*Dans les coulisses du Cinq reportage
**Eric borderez vigneron, cidre, ciré, jus de pommes pétillant Site
Mis à jour janvier 2022 / Textes et photos Lisa Klein Michel