La chaleur et l’esprit du restaurant Vivre se retrouvent désormais près du Canal Saint Martin où Caroline Savoy et Bruno Blain viennent d’ouvrir leur deuxième restaurant. Le couple confirme son envie première : « Recevoir comme nous aimons être reçus en tant que convive ». Accueil, plaisir et partage, le graal de toute bonne table est ici maitrisé avec légèreté et bonne humeur.
Des plats familiaux changent en fonction du jour de la semaine et renouent avec la tradition du “semainier” chère aux brasseries d’antan : Mercredi-Pot au Feu, pèlerin de boeuf confit ; Jeudi-Blaquette de veau ; Vendredi-bouillabaisse et Samedi-Rognons flambés.
La Bouillabaisse de Vivre est excellente !
La Bouillabaise de Caroline Savoy arrive en cocotte dans une version plus élégante et contemporaine de la recette ancestrale. La recette de ce ragoût de poissons était à l’origine préparée à base de poissons bon marché. C’est un plat typiquement provençal qui se doit, pour être apprécié, de montrer à la fois force de caractère et rondeur réconfortante. Elle est préparée avec des poissons de roche cuits à la perfection (pochés). Les pommes de terre se tiennent en tranches épaisses dans le bouillon puissant. Nous sommes sous le charme : le goût du bouillon et de la rouille font naitre à la dégustation une multitude de souvenirs olfactifs et de saveurs gustatives. Site direct du restaurant
La Langue de veau est préparée en carpaccio, billes de fromage frais et échalotes au vin rouge, vieille mimolette, roquette, vinaigrette aux câpres.
Coquillages , bouillon et fines tranches de pommes, purée de céleri. Chaque plat est une belle démonstration de gourmandise. Les ris de veau (plat préféré de Caroline Savoy et de Bruno Blain) seront cuisinés toute l’année.
Gaspacho de concombre, crème de chèvre à la menthe et harenga (oeufs de harengs fumés). Ce simple gaspacho est savoureux.
Lieu jaune de ligne rôti et poudre de maquereau, spaghetti de légumes de saison, crème curcuma et ail.
Poitrine d’agneau, noisettes torréfiées et polenta croustillante (à goûter). Piperade.
Le chariot de gourmandises abrite des bocaux de recettes créées autour des fruits de saison ou du chocolat. Ils sont bons et peu sucrés.
Mis à jour juin 2019 / Textes et photos Lisa Klein Michel