Le restaurant Shirvan Café Métisse vient de changer de Chef (juillet 2020). Nous irons prochainement découvrir sa cuisine.Vous pourrez retrouver le talentueux Chef Manoj Sharma à quelques centaines de mètres et toujours dans le 16 ème arrondissement de Paris chez Sir Winston 5 rue de Presbourg.
Dans la même semaine, Manoj Sharma, est le deuxième Chef dont la « Madeleine de Proust » n’est autre que le riz caramélisé resté collé au fond d’une casserole. Parler de cette galette de riz croustillant d’Iran illumine immédiatement son regard. Ce gâteau salé, friable, se pare de fleurs et d’épices et nous emmène très vite ailleurs. Les pains au fromage du jour, plus connus par le simple descriptif de « nan au fromage » sont excellents, moelleux, parsemés d’herbes. La carte nous fait voyager et les épices s’affolent : Une brioche tibétaine cuite vapeur et son beurre aillé, un choux-fleur rôti au citron noir d’Iran, un kebab ponctué de sauces vives, une croustillante pastilla de homard aussi belle que délicieuse. Un four en terre cuite, de nombreux commis, un chef et un chef pâtissier (Guillaume Bousquet, Chef Pâtissier travaille depuis au Four Seasons Hôtel George V ) doués et passionnés, telle est sans doute la recette simple du charme qui opère ici. Les desserts sont excellents. Pour les avoir presque tous goutés (sauf le soufflé chocolat safran) je peux vous parler avec joie du mille-feuille aux agrumes dont les feuilles craquent en bouche et qui associées au crémeux vanille font de ce dessert un de mes souvenirs gustatifs préférés. Les glaces maison sont intentionnellement servies dans une barquette… Elles arrivent à table comme un « moment de jeu ». Vous devrez vous servir, ajouter le coulis frais, selon vos envies. La barquette photographiée contient une très très bonne glace à la grenade, douce goûteuse et soyeuse. La brioche « Lamona » crème fraiche et caramel peut se partager.
Le Chef Akrame Benallal est à l’origine de Shirvan café Métisse. Avec le Chef Manoj Sharma il crée une carte composées d’assiettes et de plats à partager inspirés de ses voyages à travers l’Inde, l’Asie centrale, l’Afrique du Nord. La musique accentue, volontairement, une ambiance plutôt forte en décibels à l’image du quartier … Le midi, la terrasse souvent ensoleillée et la salle magnifiquement décorée, sont beaucoup plus calmes et à notre avis, plus agréables pour découvrir la bonne cuisine du Chef.
Mis à jour juillet 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel