Terroirs d’Avenir
Après toute une année de rencontres, le constat est positif : Les petites épiceries et échoppes de quartier tiennent bon et de nombreuses ouvrent à nouveau dans les villes. A Paris, certaines adoptent, comme le Bel Ordinaire, une identité hybride épicerie-restaurant pendant que d’autres se concentrent sur le « tout apéro » ou la mise en valeur de produits de leurs terroirs comme l’Epicerie Rap pour l’Italie.
Terroirs d’Avenir a été créé par Alexandre Drouard et Samuel Nahon en 2008. Ceux sont les prémices d’une tendance à contre-courant : la bataille des petits producteurs contre le modèle proposé par les grandes surfaces. C’est aussi le début du “sourcing”, de la mise en lumière des particularités de chaque maraicher, producteur ou artisan. Ce même “sourcing” que revendiqueront et reprendront plus tard dans leurs campagnes publicitaires, les grandes marques de l’agro-alimentaire.
L’équipe vend à ses débuts exclusivement aux chefs. On voit apparaitre dans les assiettes des restaurants, des légumes oubliés, des légumes exclusivement de saison ….
Par un heureux hasard, un des clients de Terroirs d’Avenir, le Chef de Frenchie* Gregory Marchal, leur parle d’un bureau-épicerie à louer dans sa rue. La rue du Nil, située dans le 2ème arrondissement de Paris, en plein (ancien) quartier textile (le Sentier) juste au dessus du quartier Montorgueil.
Rue du Nil
En quelques années, cette minuscule rue, qui à une époque précédait la “Cour des miracles”, est devenue La rue des Bons Produits. Ces 72 mètres de long sur 5 de large sont un vrai lieu de vie et de rencontres. L’espace est réservé aux piétons et offre bien plus que des produits à acheter. Les visiteurs réalisent vite qu’ici « faire ses courses » est un moment très agréable ; C’est une chance de pouvoir créer ses propres “petites habitudes” : venir avec les enfants, commencer par un pain au chocolat et l’achat du pain, puis hésiter entre la poissonnerie et la boucherie avant de choisir ses légumes et ses fromages. Tout est fluide, il n’y a pas vraiment de porte à ouvrir, les grandes ouvertures sur rue font résonner comme une ambiance de marché.
La Boulangerie – Pâtisserie de Terroirs d’Avenir
Il est réjouissant de passer dans cette rue où cohabitent commerces de bouche, restaurants et marchand de café de qualité (L’Arbre à Café). Comme de nombreux parisiens et touristes, nous y faisons notre marché le dimanche matin et traversons Paris pour nous immerger dans cette ambiance unique et familiale. A une époque pas si lointaine, nous observions dans le quartier du Marais la disparition de boulangeries et d’épiceries au profit de magasin de vêtements. La tendance s’inverse en toute logique et bon sens.
La Boucherie – Epicerie de Terroirs d’Avenir
La Poissonnerie de Terroirs d’Avenir
L’Epicerie – Primeur – Fromagerie de Terroirs d’Avenir
Frenchie* Restaurant – Bar à vins – Frenchie to go
En rentrant de Terroirs d’Avenir
Frenchie – Restaurant, Bar à vins, Frenchie To Go.
Mis à jour avril 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel